Nos prix pour la désinfection de punaises de lit à Marne-la-Vallée selon la superficie à traiter :
Bénéficiez de tarifs concurrentiels pour désinsectiser des punaises de lit à votre domicile ou dans votre établissement sur Marne-la-Vallée. Nous proposons un tarif dégressif en fonction de la superficie à traiter.
Note issu d'un questionnaire de satisfaction remis après chaque intervention (mise à jour le 30/04/2020).
De son nom scientifique Cimex lectularius, la punaise de lit est un minuscule insecte mesurant entre 4 et 7 millimètres. Il est visible à l’œil nu, ne sort que de nuit (on ne le voit que très rarement en plein jour), et a la particularité de ne pas voler. Il se déplace donc en marchant.
Il est de couleur brune, mais semble posséder une couleur rayée, en raison des poils microscopiques qu’il possède. Son aspect aplati tel une lentille verte lui donne la possibilité de se glisser dans toutes sortes de cavités. Cet aspect change lorsque l’insecte est gorgé de sang. Il devient alors rouge tel un pépin de pomme.
La punaise de lit s’alimente approximativement tous les 3 à 7 jours, sauf lorsqu’elle est en léthargie. Elle peut alors rester plusieurs mois sans se nourrir. Elle est particulièrement difficile à exterminer durant cette période.
Vous pourrez repérer sa présence par les traces de sang laissés sur votre linge de lit, ou encore les déjections sur vos meubles et matelas, qui ressemblent à des petits points noirs. Un autre indice, fort désagréable est la découverte de nombreuses piqûres sur votre corps le matin.
Pour vous aider nous avons sélectionné 3 vidéos qui résument bien le phénomène des punaises de lit :
Le manque d’hygiène n’est en aucun cas une cause de l’invasion des punaises de lit. Elles sont plutôt attirées par la chaleur corporelle, le monoxyde de carbone issu de l’expiration. Tous les êtres humains sont donc de potentielles cibles d’une invasion de punaises de lit.
Ces insectes ont appris à vivre en adéquation avec les conditions de vie actuelles, et tirent parti du tourisme pour se multiplier. Depuis quelques années, on observe une augmentation de la prolifération des punaises de lit, notamment en raison de l’interdiction d’usage du DDT, un insecticide puissant utilisé dans les années 50.
Si des punaises de lit ont élu domicile dans votre maison à Marne-la-Vallée, vous repérerez rapidement les traces de leur passage.
Tout d’abord, les dégâts causés sur votre mobilier et votre literie, par leurs déjections noires, mais aussi par des tâches de sang. Ces dernières peuvent être le signe d’un repas trop important, ou alors il se peut que vous en ayez écrasé certaines en dormant.
En cas d’infestation de punaises de lit, les dégâts ne seront pas seulement matériels. En effet, ces insectes font leur repas en pompant votre sang. Vous découvrirez donc un grand nombre de piqûres minuscules mais très irritantes sur votre peau, en général sur vos jambes. Cela peut aussi entraîner des allergies.
Il existe deux techniques très efficaces pour éradiquer la prolifération de punaises de lit.
La première solution repose sur l’utilisation de produits chimiques. On pulvérise une solution aqueuse au sein du logement contaminé. C’est extrêmement efficace. Mais attention, cette opération ne peut être effectuée que par un professionnel agréé.
La deuxième solution consiste à exploiter l’une des faiblesses de la punaise de lit. Ce petit insecte est en effet très sensible aux températures extrêmes, qu’il s’agisse du froid ou du chaud d’ailleurs.
On utilise alors une technique qui se nomme la diatomite. Un protocole est mis en place au préalable pour s’assurer de l’élimination complète et totale des punaises de lit. Il est recommandé d’aspirer intégralement la literie dans le but d’éradiquer les punaises. Les vêtements doivent être nettoyés en machine à laver à une haute température supérieure à 60°C. Pour certains objets, il sera recommandé de les placer à la congélation afin d’éliminer les punaises qui pourraient y avoir élu domicile.
Chaque procédé est utilisé en fonction de la configuration et du niveau d'infestation, nos experts nuisibles sauront agir au mieux selon chaque situation. Nous avons l'expérience et les homologations nécessaires pour vous fournir un maximum de garanties et de résultats.
Étendons-nous sur les différentes techniques professionnelles employées par les exterminateurs d’insectes. De la détection des punaises de lit au traitement suivant leur éradication, vous saurez tout sur les méthodes d’intervention.
Notez cependant que certaines techniques seront plus efficaces que d’autres pour une situation donnée. Le professionnel en désinsectisation vous fournira son diagnostic à ce sujet et vous exposera le nombre d’interventions nécessaire pour venir à bout de votre infestation, la récurrence de ces interventions et la nature des produits utilisés.
Avant de pouvoir intervenir à votre domicile, le professionnel va vous demander de respecter à la lettre un protocole qu’il vous fournira.
Il vous sera toujours demandé de faire du rangement dans toutes les pièces de votre habitation afin que le technicien puisse circuler librement. Vous devrez également laver votre linge ainsi que votre literie à 60° où congeler durant 3 jours les textiles qui ne supporteraient pas cette température.
Selon les cas, nous allons également vous demander d’effectuer d’autres tâches comme :
Enfin, si vous avez des animaux domestiques, faites-en sorte qu’ils ne puissent pas entrer dans le logement durant l’application du traitement ou emmenez-les avec vous le temps de l’intervention.
Après avoir constaté des signes pouvant révéler une infestation de punaises de lit, vous allez contacter un professionnel pour venir à bout de ce calvaire. Toutefois, ces insectes appréciant beaucoup les recoins sombres de votre maison, il va être nécessaire de littéralement « retourner l’habitation » afin de détecter tous les foyers d’infestation.
Cette méthode est bien entendu très invasive et surtout très longue. C’est la raison pour laquelle parfois nous utilisons des chiens dressés spécifiquement pour la détection des punaises de lit.
Le chien utilise son odorat surentraîné afin de détecter les punaises de lit et permettre un traitement non seulement plus rapide, mais également ne laissant aucune place à l’erreur. En effet, les capacités olfactives du chien étant proportionnellement bien plus élevées que la faculté visuelle des humains, la marge d’erreur est donc réduite d’autant.
Néanmoins notre longue expérience quant à la détection des punaises de lit à Marne-la-Vallée nous permet généralement de détecter les punaises de lit sans avoir recours au chien.
Les punaises de lit ont développé une grande capacité d’adaptation aux différents agents chimiques utilisés dans la lutte contre ces nuisibles. Aussi, on remarque depuis quelques années que les produits du grand commerce sont de moins en moins efficaces face aux punaises de lit.
Heureusement, les ressources réservées et employées par les professionnels de la désinsectisation sont encore très performantes et restent, de loin, la méthode la plus efficiente pour exterminer une population de punaise de lit à Marne-la-Vallée.
Pulvérisation, fumigation, nébulisation : si les produits utilisés couramment par les professionnels de la désinsectisation peuvent se présenter sous forme de liquide, de poudre ou encore de gaz, ils sont dans la plupart des cas tous issus de la famille des pyréthrinoïdes. Ces composés à base de chlore, brome ou fluor, bien qu’étant très toxiques et perturbateurs endocriniens, ont la propriété de se dégrader très rapidement. Cela permet de réintégrer un logement quelques heures seulement après l’application de ce traitement contre les punaises de lit, en tous les cas nous vous conseillerons sur les règles à suivre pour votre totale sécurité.
Cette méthode est très efficace contre les larves ou les punaises de lit adultes, mais a que très peu d’effet contre les œufs. C’est la raison pour laquelle le traitement chimique par insecticide est souvent combiné, soit avec un autre mode de traitement, soit avec un second passage quelques jours après le premier.
Les régulateurs de croissance sont parfois utilisés en complément des traitements insecticides.
Contrairement à ces derniers, un régulateur de croissance possède un effet délétère diffus dans le temps qui provoque des défauts de croissance chez l’insecte. Celui-ci meurt alors au cours de son évolution et avant d’arriver à maturité.
Cette propriété des produits régulateurs de croissance possède une rémanence allant jusqu’à 3 mois, ce qui permet de limiter de manière considérable les risques de reprise d’infestation. Bien entendu, ils sont élaborés de façon à être le moins toxique possible, pour l’homme comme pour ses animaux de compagnie.
Le traitement thermique contre les punaises de lit faisant appel à une « simple » élévation de température, il représente une sérieuse alternative aux traitements chimiques comme décrits ci-dessus. Cette méthode ne présente aucune toxicité pour l’homme comme pour ses animaux de compagnie et ne nécessite aucune préparation préalable, si ce n’est le lavage des textiles.
Le principe est assez basique : la punaise de lit étant très vulnérable aux températures élevées, de l’ordre de 50 °C, la méthode consiste donc à augmenter la température d’une pièce jusqu’à atteindre 60 voire 70 °C. On s’assure que cette brusque élévation de température soit uniforme grâce à la pose de sondes aux différents coins de la pièce. Les punaises succombent alors en une dizaine de minutes seulement.
L’opération s’effectue à l’aide d’un matériel spécifique qui a l’avantage de pouvoir être transporté facilement. Cette technique peut donc s’employer aussi bien dans une maison de campagne que dans un appartement à Paris. Une extermination thermique des punaises de lit ne dure généralement pas plus de 5 heures et, en l’absence d’utilisation de produits chimiques, vous pouvez réintégrer votre logement directement après.
Il peut être nécessaire de sortir certains objets qui ne supporteraient pas la chaleur. Auquel cas ceux-ci seront traités à part avant d’être réintroduits dans la pièce.
À l’instar du canon à chaleur, le pistolet à vapeur sèche joue lui aussi sur la vulnérabilité des punaises de lit à la chaleur. Cet équipement permet d’envoyer des jets de vapeurs à haute pression et à très haute température – jusqu’à 180 °C – avec une grande précision.
La puissance et la précision de cette méthode permettent d’aller déloger les punaises de lit qui se seraient installées dans la fissure d’un mur, sous les lattes d’un parquet, dans les coutures de matelas ou encore dans les lattes de sommier.
Utilisant exclusivement de l’eau, ce traitement thermique contre les puces de lit est particulièrement plébiscité pour son aspect écologique et peu énergivore. Au travers du traitement par la vapeur, il possède également l’avantage d’exterminer d’autres nuisibles comme les acariens ou autres parasites.
Une fois le traitement professionnel effectué et en fonction du mode d’extermination choisi, vous aurez la possibilité de réintégrer plus ou moins rapidement votre habitation sur Marne-la-Vallée.
Bien que nous utilisons des méthodes particulièrement efficaces, il existe toujours un infime risque que certaines punaises de lit puissent avoir survécu. C’est pourquoi vous devrez être particulièrement attentif dans les semaines suivant l’intervention. Au moindre signe, n’hésitez pas à reprendre contact avec nous.
Même s’il n’y a pas de solutions miracle pour éviter leur présence, quelques conseils préventifs peuvent être utiles. En cas de déplacement ou de voyage, inspectez soigneusement votre chambre d’hôtel, du lit au tapis en passant par le fauteuil et les rideaux. Dans le cas d’un achat de meuble ou de vêtements d’occasion, procédez également à une inspection poussée, et n’hésitez pas à laver avant de les faire pénétrer dans votre domicile.
Si vous avez remarqué la présence de punaises de lit chez vous, sachez que vous pouvez lutter à votre échelle contre ces nuisibles. Nous ne pouvons que vous recommander de faire appel aux services d’une société professionnelle. Cependant, en attendant une intervention, vous pouvez appliquer ces quelques conseils.
Vous pourrez peut-être exterminer ces nuisibles avec ces solutions totalement naturelles. Ainsi, pour tuer les punaises de lit, vous pouvez passer de la vapeur très chaude (minimum 48 °C) sur tous les éléments textiles tels que votre matelas, vos draps, vos rideaux, vos tapis…
Vous pouvez également laver le linge de lit à 90 °C.
Vous pouvez aussi éloigner les punaises de lit en plaçant des clous de girofle dans votre chambre ou un mélange d’huiles essentielles telles que celles de menthe poivrée, de lavande, de clou de girofle, ou de citronnelle.
Pour éloigner les punaises de lit, vous pouvez également utiliser de la terre de Diatomée. Il s’agit d’un produit non toxique et naturel qui repoussera les punaises de lit.
Comme vous le voyez, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre les punaises de lit à Marne-la-Vallée mais en cas de forte infestation l'intervention d'un professionnel sera néanmoins nécessaire.
On assiste depuis quelques années à une recrudescence des problèmes de punaises de lit en France. Il suffit de regarder le volume de recherches internet associé aux termes « punaises de lit » pour se rendre compte que les infestations sont de plus en plus nombreuses. Cet indicateur démontre d’ailleurs une augmentation constante des requêtes, avec une nette accélération entre 2016 et 2019. En 2018 par exemple, le nombre de sites infestés était estimé à environ 400 000, et c’est autant d’actions d’élimination de punaises de lit nécessaires.
Les régions épargnées par les punaises de lit sont rares aujourd’hui, pour ne pas dire inexistantes, mais ce sont bien les zones à forte densité de population qui sont le plus touchées, à commencer par l’Ile-de-France. Paris et sa région cumulent en effet de très nombreux cas d’invasion de punaises de lit, et c’est devenu un véritable fléau dans la région.
Si vous résidez à Marne-la-Vallée et que vous avez le moindre doute concernant une infestation de puces de lit, n’attendez pas que celle-ci soit incontrôlable : contactez un professionnel pour confirmer ou infirmer l’invasion et, le cas échéant, procéder à la destruction des punaises de lit.
D’un point de vue strictement biologique, la punaise de lit n’est pas soumise à des variations saisonnières. Son état de parasite humain la rend en effet capable de survivre, de se nourrir et de se reproduire tout au long de l’année. Cependant, on constate une recrudescence des requêtes dans les moteurs de recherche concernant l’extermination des punaises de lit en août de chaque année. Ce pic d’infestations s’explique par plusieurs facteurs : il est d’abord possible que les punaises de lit soient elles-mêmes plus actives à la fin de l’été (les études scientifiques sur le sujet sont encore rares) ; il faut ensuite souligner que le mois d’août est souvent synonyme de retour de vacances, les gens ont plus voyagé que pendant l’année et ont donc déplacé plus de punaises de lit dans leurs bagages ; dernier point, le mois d’août est aussi une saison propice aux déménagements, et, là encore, aux déplacements de punaises de lit. Difficile de trancher, mais il est plus que probable que ce pic d’infestations soit dû à un mélange de ces trois phénomènes, et peut-être d’autres encore, qui nécessitent de plus nombreuses interventions pour détruire les punaises de lit.
Vous l’aurez compris, la rapidité d’intervention est souvent la clé du succès pour exterminer les punaises de lit. Au moindre doute, contactez immédiatement un professionnel pour procéder à l’éradication des punaises de lit.
Pour en savoir plus concernant nos offres de traitement punaises de lit sur Marne-la-Vallée (méthodes de destruction des punaises de lit, tarifs d’intervention, etc.), contactez-nous.